Adapter sa pratique d’éducateur Montessori aux élèves présentant des troubles des apprentissages
Une formation à distance afin d’apprendre et de partager en groupe
inscriptionObjectifs
Connaître les principales manifestations et difficultés des enfants présentant des troubles des apprentissages,
Comprendre l’impact de ces troubles sur la scolarité de l’enfant
Identifier les signes d’alerte de ces troubles
Comprendre ce qu’est l’adaptation et ce qu’elle n’est pas
Acquérir une vision juste de sa place d’éducateur auprès de ces enfants
Connaître et savoir mettre en place différents outils d’aménagement au sein de sa classe/de son ambiance
Savoir adapter le matériel Montessori selon les besoins spécifiques des élèves
points forts de la formation
Formation condensée sur un mois
Apports théoriques des neurosciences
Apports de savoir-faire permettant une mise en pratique dès le retour dans son environnement professionnel
Exercices pratiques et entraînement
Etude de cas personnels
Formation adaptée à la pédagogie Montessori
Session de 10 personnes maximum pour permettre à chacun de repartir en ayant échangé sur un cas personnel
Formatrice : enseignante spécialisée dans les troubles de l’apprentissage et formée à la pédagogie Montessori
Pour qui ?
Toute personne, travaillant ou désireuse de travailler avec la pédagogie Montessori, qui souhaite renforcer ses compétences dans la compréhension, le repérage et l’accompagnement scolaire des élèves présentant des troubles des apprentissages.
Modalités et durée
Mode : 100% distanciel (zoom)
Durée : 4 sessions de 1h30
Dates : Les 9, 16, 23 et 30 mai 2023
Horaires : 20h-21h30
Places limitées : 10 personnes maximum
Pour vous inscrire, valider vos dates et le mode de financement. Vous serez invité à régler votre inscription en ligne par Carte Bleue. Les places étant limitées à 10 participants par session, nous vous proposerons d’autres sessions en cas de dépacement de capacité.
Demande d’informations
Vous pouvez nous contacter ci-dessous pour plus de renseignements.
Formatrice
Noéline GAY
Passionnée de pédagogie et de neurosciences, elle a tout d’abord été enseignante pendant plusieurs années au CERENE, une école spécialisée dans les troubles des apprentissages. En parallèle, elle a intégré l’équipe Unicog dirigée par Stanislas Dehaene dans un projet de recherche d’affinage d’un outil de diagnostic de la dyslexie.
Elle a ensuite repris des études de thérapeute éducative, au Canada, afin d’aider les enfants à consolider les fondations qui soutiennent leurs processus d’apprentissage (la perception, le langage, la mémoire, la résilience etc.).
Elle s’est finalement formée en tant éducatrice Montessori afin d’allier toutes ses connaissances de la pédagogie Montessori et ses compétences d’enseignante spécialisée au service des enfants présentant des troubles des apprentissages.