formation troubles Dys

Adapter sa pratique d’éducateur Montessori aux élèves présentant des troubles des apprentissages

Une formation à distance afin d’apprendre et de partager en groupe

inscription
Objectifs

Connaître les principales manifestations et difficultés des enfants présentant des troubles des apprentissages,

Comprendre l’impact de ces troubles sur la scolarité de l’enfant

Identifier les signes d’alerte de ces troubles

Comprendre ce qu’est l’adaptation et ce qu’elle n’est pas

Acquérir une vision juste de sa place d’éducateur auprès de ces enfants

Connaître et savoir mettre en place différents outils d’aménagement au sein de sa classe/de son ambiance

Savoir adapter le matériel Montessori selon les besoins spécifiques des élèves

points forts de la formation

Formation condensée sur un mois

Apports théoriques des neurosciences

Apports de savoir-faire permettant une mise en pratique dès le retour dans son environnement professionnel

Exercices pratiques et entraînement

Etude de cas personnels

Formation adaptée à la pédagogie Montessori

Session de 10 personnes maximum pour permettre à chacun de repartir en ayant échangé sur un cas personnel

Formatrice : enseignante spécialisée dans les troubles de l’apprentissage et formée à la pédagogie Montessori

Pour qui ?

Toute personne, travaillant ou désireuse de travailler avec la pédagogie Montessori, qui souhaite renforcer ses compétences dans la compréhension, le repérage et l’accompagnement scolaire des élèves présentant des troubles des apprentissages.

Modalités et durée

Mode : 100% distanciel (zoom)
Durée : 4 sessions de 1h30
Dates : Les 9, 16, 23 et 30 mai 2023
Horaires : 20h-21h30
Places limitées : 10 personnes maximum

Télécharger le programme complet



Pour vous inscrire, valider vos dates et le mode de financement. Vous serez invité à régler votre inscription en ligne par Carte Bleue.
Les places étant limitées à 10 participants par session, nous vous proposerons d’autres sessions en cas de dépacement de capacité.

Demande d’informations

Vous pouvez nous contacter ci-dessous pour plus de renseignements.

Formatrice

Noéline GAY

Passionnée de pédagogie et de neurosciences, elle a tout d’abord été enseignante pendant plusieurs années au CERENE, une école spécialisée dans les troubles des apprentissages. En parallèle, elle a intégré l’équipe Unicog dirigée par Stanislas Dehaene dans un projet de recherche d’affinage d’un outil de diagnostic de la dyslexie.
Elle a ensuite repris des études de thérapeute éducative, au Canada, afin d’aider les enfants à consolider les fondations qui soutiennent leurs processus d’apprentissage (la perception, le langage, la mémoire, la résilience etc.).
Elle s’est finalement formée en tant éducatrice Montessori afin d’allier toutes ses connaissances de la pédagogie Montessori et ses compétences d’enseignante spécialisée au service des enfants présentant des troubles des apprentissages.

Share
Share