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Arnaud Riou

Soutien à l’École de l’Optimisme

 

 

C’est en partie à l’école que l’enfant apprend à se construire dans sa relation avec l’autre, dans son apprentissage de l’humanité. C’est à l’école aussi qu’il va découvrir le paysage social et la vision du monde. L’enfant s’y intégrera, s’y sentira inspiré ou exclu, plus ou moins créateur selon le niveau de confiance en lui et d’estime de lui qu’il aura su développer.

 

Mon expérience me rappelle chaque jour combien estime de soi, confiance en soi, vision et optimisme sont les fondements d’une personnalité riche et magnétique.

Un enfant qui croit en lui, qui se fait confiance, qui porte sur lui et sur le monde un regard positif et bienveillant réussira à créer, même s’il a des faiblesses dans certaines matières scolaires. Il réussira sûrement plus facilement qu’un enfant qui a absorbé un savoir sans apprendre à s’aimer lui-même.

 

Chaque enfant a du génie. Il ne s’agit pas de le remplir de connaissances comme on remplit un vase, mais de révéler un talent qui est déjà en lui.

 

Trop souvent, les modes éducatifs traditionnels s’appuient au contraire sur la compétition, la comparaison, la moyenne. Si certains y brillent, de plus en plus d’enfants se sentent malheureux dans ces vieux paradigmes.

 

L’École de l’Optimisme intègre cette vision fondamentale dans son projet éducatif : permettre à l’enfant de se construire sur la bienveillance, la paix intérieure et l’optimisme, puiser toujours en lui les ressources de création, d’innovation, de persévérance. C’est pourquoi, il me tient à cœur de la soutenir, comme je vous encourage à mon tour à vous intéresser à son programme.

 

Le monde est en pleine mutation. Nous vivons une véritable métamorphose sociétale. Tous nos systèmes sont affectés et se préparent à renaître : l’écologie, l’économie, l’éducation, la culture, la spiritualité. Nous ne pouvons plus aujourd’hui apprendre à nos enfants à entretenir notre vieux système moribond.

 

Nous devons réapprendre à tisser les ponts entre tous les domaines de l’humanité. Nous devons réapprendre aujourd’hui plus que jamais à créer du lien, à réinventer, à réenchanter le monde. Il est temps que la poésie, l’optimisme, la création, l’amour retrouvent leurs lettres de noblesse auprès des plus jeunes générations. Et nous pouvons chacun poser notre pierre pour mettre en place cette société qui naît sur l’amour et la conscience. Mon soutien à l’École de l’Optimisme va dans ce sens.

 

Arnaud Riou

Nos inspirateurs

Hommes et femmes construisent chaque jour l’itinéraire de leur vie. Certains ont la possibilité de dessiner un chemin que nous pouvons tous décider d’emprunter. Ces inspirateurs sont des guides, des précurseurs et initiateurs de changements.

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Bertrand Piccard

Pour approfondir sa compréhension du « monde intérieur », Bertrand Piccard suit des études de médecine d’où il ressort avec une double spécialisation en psychiatrie et psychothérapie de l’adulte et de l’enfant. « Savanturier », il sait traduire l’intensité de ses expériences pour transmettre les enseignements qu’il en a tirés. « La plus grande des souffrance est le manque de confiance dans les ressources intérieures que l’on peut developper pour faire face à la vie ».

Maria Montessori

Docteur en médecine, psychiatre, Maria Montessori fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant. Parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation, elle élabore sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant en fonction de ses formations, voyages, rencontres mais surtout de ses observations d’enfants.

Martin Selligman

Fondateur de la psychologie positive en 1998, Martin Seligman nous parle de la psychologie comme domaine d’étude mais aussi de son approche différente et unique avec chaque patient et chaque praticien. Dépassant la question des pathologies, il s’intéresse à ce que la psychologie moderne peut apporter au développement personnel de chacun.

Isabelle Peloux

Professeure des écoles et fondatrice de l’école élémentaire du Colibri aux Amanins, Isabelle Peloux est chercheuse en pédagogie et en éducation à la coopération. Elle transmet aux enfants, et aux adultes, les outils pratiques permettant d’éduquer à la paix avec soi-même, avec les autres et avec son environnement.

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