Grandir en Confiance
Inscriptions ouvertes / registrations open : direction@ecole-de-loptimisme.fr / 09 54 50 29 85
L’École de l’Optimisme est une école Montessori bilingue (maternelle et élémentaire), qui permet aux enfants de grandir en confiance dans le respect du programme de l’éducation nationale.
Nous avons fait le choix de la pédagogie Montessori pour que les enfants deviennent en grandissant des p’tits Optimistes heureux et confiants dans la vie. Cette pédagogie personnalisée suit le rythme de l’enfant et lui apprend à se faire confiance. L’enfant avance librement dans ses apprentissages, dans un climat attentif à son bien-être et à ses rythmes.
Montessori
Education à la liberté, à l’autonomie et à la responsabilité
Coopération
Autonomie et partage pour un ancrage profond des savoirs
Education Nationale
Etre en lien avec les exigences de l’Education Nationale
Neurosciences
Les 4 dimensions essentielles à l’apprentissage
Projet pédagogique
L
Avoir confiance en soi, savoir s’affirmer, avoir des relations constructives avec les autres sont autant d’aptitudes qui permettent de vivre avec optimisme. L’enfant, futur adulte, pourra déployer toute sa vie la résilience nécessaire à l’apprentissage et affirmer sa capacité au bonheur.
Son optimisme lui permet de s’adapter à tous les défis de la vie pour rebondir et évoluer en permanence. Il provoque sa chance grâce à ses talents, sa capacité de création et son intuition. Tel le capitaine de son bateau, il tient le cap et sait prendre les bons vents.
Au sein de notre école Montessori, nous souhaitons aider les enfants à découvrir leur capacité à relever des défis, à acquérir des qualités de savoir-être positives et constructives, à grandir dans la JOIE et le RESPECT de soi, des autres et de leur environnement.
Enseignement bilingue
Pédagogie Montessori
Apprentissage par la coopération
Activités manuelles et créatives
Ateliers optimisme et éco-citoyenneté́
Respect du programme éducation nationale
L’anglais au quotidien
L’anglais est au cœur de tous les apprentissages, par des enseignements, des activités et des rassemblements en anglais.
Maternelle : Chaque classe est supervisée par une enseignante anglophone et une enseignante francophone.
Elémentaire : Des cours d’anglais sont dispensés tous les jours et certains enseignements sont en anglais
Ateliers optimisme
La Relation à Soi : Avoir confiance en soi, identifier et nommer ses émotions, développer sa résilience, être aligné, parler positif, se sentir en sécurité, développer sa créativité et son intuition
La Relation aux Autres : éviter les étiquettes, valoriser, savoir réconforter, se respecter et respecter les autres, coopérer, communiquer avec bienveillance
La Relation au Monde : exprimer sa gratitude, être ouvert et curieux, changer de regard sur la vie, se connecter à la nature, vivre le moment présent
L’éco-citoyenneté
Des projets de groupe choisis par les enfants en faveur d’une cause : ateliers recyclage, biomimetisme, balades en forêt, ateliers débats,…
Le déjeuner fait partie de l’apprentissage à l’éco-citoyenneté : apprendre à mettre la table et débarrasser, découvrir les fruits et légumes de saison, les produits bio, les produits locaux, limiter la consommation de viande (un déjeuner végétarien par semaine).
Notre partenaire nous accompagne pour proposer tous les jours des repas sains et équilibrés aux enfants. Chaque semaine des menus différents sont mis en place avec une logistique bas carbone.
Créativité et activités corporelles
Une variété de thèmes permet d’animer les apprentissages et infuse tous les enseignements.
Nous favorisons des activités manuelles et artistiques pour développer des savoir-faire corporels.
Nos éducateurs et enseignants sont également formés aux pratiques de Yoga et de Braingym
Une journée type à l’école Montessori
Horaires : Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi 8h30 – 16h20
(possibilité de garderie le soir)
Ci dessous exemple de la maternelle
Le rôle de chacun
LES ENFANTS
Nous encourageons les enfants à devenir responsables de leurs apprentissages
Faire les choses pour soi, et non pour faire plaisir, et comprendre la valeur de l’effort.
Expérimenter : oser se lancer et expérimenter de façon individuelle.
Coopérer : apprendre par la coopération et les activités de groupe.
Etre en charge de ses propres réussites et de celles de ses camarades.
Participer aux décisions de l’école à travers le conseil des enfants qui a lieu toutes les semaines, pour partager les défis quotidiens et définir ensemble des solutions.
Se former à la médiation, pour apprendre à gérer les conflits.
S’exprimer sur la scène ouverte, pendant la pause du déjeuner.
Bénéficier du multi-âge : être tour à tour apprenant et formateur.
LES EDUCATEURS & ENSEIGNANTS
Leur rôle : accompagner les enfants à leur rythme
Les éducateurs et enseignants sont au service du développement de l’enfant à travers un accompagnement bienveillant et personnalisé.
Ils observent et guident l’enfant, en s’adaptant à son rythme et en le valorisant, pour favoriser sa confiance en lui et son autonomie.
Ils capitalisent sur ses talents, plutôt que de voir l’enfant dans ses limitations et ses manques, et lui apprennent à mobiliser son immense potentiel.
LES PARENTS
Le rôle essentiel des parents pour réussir
Les parents servent de modèle et sont la source principale d’inspiration pour leurs enfants. A l’école, nous les considérons comme de véritables partenaires dans l’éducation des enfants. C’est pourquoi nous les invitons à :
Participer à la vie de l’école, pour mieux comprendre ce que vit leur enfant : inscription à l’éveil corporel, aux ateliers créatifs…
Communiquer en permanence avec les enseignants, même quand il n’y a pas de problème : ils s’assurent ainsi que tous ses besoins sont bien pris en compte.
Poursuivre l’éducation à l’optimisme à la maison pour en faire une philosophie de vie : participation aux ateliers de parentalité bienveillante.
Démarche qualité
Nous mesurons la progression de chaque élève pour chacune de ses compétences et les communiquons aux parents.
suivi individuel des eleves
Pour chaque enfant nous mettons en place un plan individuel d’apprentissage mis à jour toutes les semaines. L’outil Scolana nous permet de partager avec les familles le suivi de leur enfant.
securite
Plan d’évacuation, procédure en cas d’incident, plan particulier de mise en sureté sont mis en place afin d’assurer par tous et au quotidien la sécurité du lieu et de ses occupants.
Nos Chartes Qualité
Afin d’assurer la pérénité de l’école et de nos enseignements, nous mettons en place des processus qualité et appliquons la Charte de protection des mineurs.
A.M.I
Membres de l’Association Montessori Internationale, nous sommes connectés au monde Montessori.