Presentation des p’tits

Grandir en Confiance

Inscriptions ouvertes : direction@ecole-de-loptimisme.fr / 09 54 50 29 85

Les p’tits Optimistes est une école Montessori bilingue à Suresnes (maternelle et élémentaire), qui permet aux enfants de grandir en confiance dans le respect du programme de l’éducation nationale.

Dès 2 ans, pour que les enfants deviennent en grandissant des p’tits Optimistes heureux et confiants dans la vie, nous avons fait le choix de la pédagogie Montessori. Cette pédagogie personnalisée suit le rythme de l’enfant et lui apprend à se faire confiance. L’enfant avance librement dans ses apprentissages, dans un climat attentif à son bien-être et à ses rythmes.
A partir de 6 ans, l’enfant est capable d’interagir et de coopérer. A l’école des p’tits Optimistes, nous combinons les outils Montessori à la pédagogie de la coopération, et toujours en lien avec les compétences de l’Education Nationale, afin de préparer une transition en douceur vers le collège.

formes montessori

Montessori

Education à la liberté, à l’autonomie et à la responsabilité

Coopération

Autonomie et partage pour un ancrage profond des savoirs

Education Nationale

Etre en lien avec les exigences de l’Education Nationale

Neurosciences

Les 4 dimensions essentielles à l’apprentissage

Projet pédagogique

L

Avoir confiance en soi, savoir s’affirmer, avoir des relations constructives avec les autres sont autant d’aptitudes qui permettent de vivre avec optimisme. L’enfant, futur adulte, pourra déployer toute sa vie la résilience nécessaire à l’apprentissage et affirmer sa capacité au bonheur.

Son optimisme lui permet de s’adapter à tous les défis de la vie pour rebondir et évoluer en permanence. Il provoque sa chance grâce à ses talents, sa capacité de création et son intuition.
 Tel le capitaine de son bateau, il tient le cap et sait prendre les bons vents.


Nous souhaitons aider les enfants à découvrir leur capacité à relever des défis, à acquérir des qualités de savoir-être positives et constructives, à grandir dans la JOIE et le RESPECT de soi, des autres et de leur environnement.

Enseignement bilingue
Pédagogie Montessori
Apprentissage par la coopération

Activités manuelles et créatives
Ateliers optimisme et éco-citoyenneté́
Respect du programme éducation nationale

Notre projet pédagogique

S’inscrire

L’anglais au quotidien

L’anglais est au cœur de tous les apprentissages, par des enseignements, des activités et des rassemblements en anglais.

Maternelle : Chaque classe est supervisée par une enseignante anglophone et une enseignante francophone. 

ElémentaireDes cours d’anglais sont dispensés tous les jours et certains enseignements sont en anglais

Ateliers optimisme

La Relation à Soi : Avoir confiance en soi, identifier et nommer ses émotions, développer sa résilience, être aligné, parler positif, se sentir en sécurité, développer sa créativité et son intuition

La Relation aux Autreséviter les étiquettes, valoriser, savoir réconforter, se respecter et respecter les autres, coopérer, communiquer avec bienveillance

La Relation au Mondeexprimer sa gratitude, être ouvert et curieux, changer de regard sur la vie, se connecter à la nature, vivre le moment présent

L’éco-citoyenneté

Des projets de groupe choisis par les enfants en faveur d’une cause : ateliers recyclage, biomimetisme, balades en forêtateliers débats,…

Le déjeuner fait partie de l’apprentissage à l’éco-citoyenneté : apprendre à mettre la table et débarrasser, découvrir les fruits et légumes de saison, les produits bio, les produits locaux, limiter la consommation de viande (un déjeuner végétarien par semaine).

Notre partenaire nous accompagne pour proposer tous les jours des repas sains et équilibrés aux enfants. Chaque semaine des menus différents sont mis en place avec une logistique bas carbone.

Créativité et activités corporelles

Une variété de thèmes permet d’animer les apprentissages et infuse tous les enseignements.
Nous favorisons des activités manuelles et artistiques pour développer des savoir-faire corporels.
Nos éducateurs et enseignants sont également formés aux pratiques de Yoga et de Braingym

Une journée type à l’école

Horaires : Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi 8h30 – 16h20
(possibilité de garderie le matin et le soir)
Ci dessous exemple de la maternelle

S’inscrire

Le rôle de chacun

LES ENFANTS

Nous encourageons les enfants à devenir responsables de leurs apprentissages

Faire les choses pour soi, et non pour faire plaisir, et comprendre la valeur de l’effort.
Expérimenter : oser se lancer et expérimenter de façon individuelle. 
Coopérer : apprendre par la coopération et les activités de groupe. 
Etre en charge de ses propres réussites et de celles de ses camarades. 
Participer aux décisions de l’école à travers le conseil des enfants qui a lieu toutes les semaines, pour partager les défis quotidiens et définir ensemble des solutions. 
Se former à la médiation, pour apprendre à gérer les conflits. 
S’exprimer sur la scène ouverte, pendant la pause du déjeuner. 
Bénéficier du multi-âge : être tour à tour apprenant et formateur.

LES EDUCATEURS & ENSEIGNANTS

Leur rôle : accompagner les enfants à leur rythme

Les éducateurs et enseignants sont au service du développement de l’enfant à travers un accompagnement bienveillant et personnalisé.

Ils observent et guident l’enfant, en s’adaptant à son rythme et en le valorisant, pour favoriser sa confiance en lui et son autonomie.

Ils capitalisent sur ses talents, plutôt que de voir l’enfant dans ses limitations et ses manques, et lui apprennent à mobiliser son immense potentiel.

LES PARENTS

Le rôle essentiel des parents pour réussir

Les parents servent de modèle et sont la source principale d’inspiration pour leurs enfants. A l’école, nous les considérons comme de véritables partenaires dans l’éducation des enfants. C’est pourquoi nous les invitons à :

Participer à la vie de l’école, pour mieux comprendre ce que vit leur enfant : inscription à l’éveil corporel, aux ateliers créatifs…

Communiquer en permanence avec les enseignants, même quand il n’y a pas de problème : ils s’assurent ainsi que tous ses besoins sont bien pris en compte.

Poursuivre l’éducation à l’optimisme à la maison pour en faire une philosophie de vie : participation aux ateliers de parentalité bienveillante.

Démarche qualité

Nous mesurons la progression de chaque élève pour chacune de ses compétences et les communiquons aux parents.

securite

Plan d’évacuation, procédure en cas d’incident, plan particulier de mise en sureté sont mis en place afin d’assurer par tous et au quotidien la sécurité du lieu et de ses occupants.

Nos Chartes Qualité


Afin d’assurer la pérénité de l’école et de nos enseignements, nous mettons en place des processus qualité et appliquons la Charte de protection des mineurs.

A.M.I


Membres de l’Association Montessori Internationale, nous sommes connectés au monde Montessori.

L’équipe

Notre équipe des p’tits Optimistes est composée de passionné.es qui partagent et observent à chaque instant la vie des enfants.

Sophie

éducatrice anglophone

Speaking English and French to a mother tongue standard, Sophie brings her experience from working with children in Hong Kong and England, with an emphasis on reading, creative writing and knowledge of the world cultures. Trained in Montessori Pedagogy, the inspiration of her 3 children, as well as her love of learning, continue to refine her practice. She is enthusiastically looking forward to helping your children thrive in the Montessori environment.

Jennifer

éducatrice anglophone

Originally from Ireland, and after time spent living in New York, Toronto, and London, Jennifer moved to Paris in autumn 2014 and has worked as a teacher in bilingual classrooms since. In her free time, it’s all about quality time with her family or her nose in a book. Jennifer is thrilled to be at L’école de l’Optimisme to implement the English side of the Montessori pedagogy

Karine

kangourou de la pédagogie
éducatrice francophone et anglophone

Sautant de pays en pays tout au long de sa vie, elle a mis ses compétences au service des enfants. Experte de la pédagogie Montessori, c’est notre « grand-gourou » de la pédagogie. Elle sait aussi se mettre les enfants dans la poche par sa générosité de cœur et sa bienveillance.

En savoir plus

Karine

Karine a enseigné pendant plus de quinze ans en France, en Malaisie, en Russie et au Ghana.
Elle s’est formée à la pédagogie Montessori au MCI (Montessori Centre International) de Londres et a fondé, avec une collègue, une école Montessori bilingue au Ghana (120 élèves), qu’elle a dirigé pendant 7 ans.
L’école a reçu l’accréditation du MCI en 2009 ce qui leur a permis de créer un centre de formation en pédagogie Montessori qui a formé plus de 100 éducateur.rices ou assistant.es Montessori.
Aujourd’hui, Karine est la directrice pédagogique de l’Ecole de l’Optimisme et lui apporte toute son expertise tant pour l’éducation des enfants de l’école que pour la formation, en français comme en anglais, d’autres educateur.trices à travers le Montessori Optimism Institute .

Share
Share
sigle couleur du logo de l’école de l'optimisme